test

Conseils pour bien choisir son canapé

Canapé

L’étape de l’achat du canapé peut très rapidement devenir un casse-tête avec les différences de modèles, de matières, de prix etc… Aujourd’hui nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions afin de ne pas regretter l’achat de votre canapé.

Un canapé, comme tout autre meuble, répond à un besoin bien précis. C’est pour cela qu’il faut se demander quelle sera l’utilité de ce canapé ? Que faites-vous lorsque vous êtes sur le canapé ?

Faites votre check list d’utilisation du canapé : lire, travailler, se reposer, regarder la télé, manger etc… Une fois cette check list faites, vous devez prendre en compte votre style de vie et votre environnement :

- La taille de votre salon ou de la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre le canapé
- Vous avez des enfants
- Vous avez des animaux de compagnie
- Le nombre de personnes à utiliser le canapé
- Vous avez l’habitude de déménager souvent
- etc…

Choisissez ensuite le type de canapé que vous souhaitez avoir. Découvrez ici les différents types de canapés

Une fois le type de canapé sélectionné, vous devez choisir la matière qui vous conviendra le mieux :

Les canapés en cuir

Canapé en cuirTous les canapés en cuir

Les canapés en tissu

Canapé en tissuTous les canapés en tissu

Les canapés en velour

Canapé en velourTous les canapés en velour

Quelques petites informations supplémentaires à connaître :

C’est la structure qui donne la forme générale et qui surtout garantit la solidité d’un canapé.
Or il existe des différences très sensibles en fonction du bois et de l’assemblage. Pour avoir une bonne résistance dans le temps, les assemblages doivent être agrafés ou boulonnés.

Le pin ou le sapin sont des bois légers, peu chers mais pas très solides. Ils vont souffrir si vous vous jetez souvent dans votre canapé ou si vos enfants s’en servent comme d’un trampoline. Le hêtre, bois dur et homogène, assure une bonne fiabilité de votre canapé dans le temps. De plus, c’est un matériau très présent dans nos forêts françaises (environ 10% de la surface).

En ce qui concerne la suspension, la fermeté ou la souplesse d’un confort d’assise, ça reste une question de préférence personnelle. La souplesse ou la fermeté n’ont rien à voir avec la qualité ou la durabilité de votre canapé.
Penser à toutes ces étapes peut prendre du temps mais vous permettra de faire le bon choix et de ne pas regretter l’achat d’un canapé acheté trop vite.