test

Conseils pour bien choisir votre parasol

Voir tous nos parasols :

parasols centrésparasols décentrés

Quelle forme choisir ?


Vous avez le choix entre deux formes de parasols :
Le parasol rond sera parfaitement adapté aux tables rondes. Il convient aux petits espaces.
Le parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer le long d’un mur, sur une terrasse ou encore au-dessus d’une table. Il convient aux petits comme aux grands espaces.


Concernant la surface d'ombrage, le calcul est simple:

- Parasol rond de 4 mètres de diamètre = 12.60m² 

- Parasol carré de 4x4 mètres de côtés = 16m²

  

Centré ou décentré ? 


Le parasol centré se montrera pratique pour une table avec un trou central. Il faut veiller tout de même à ce que le mât soit bien adapté pour ne pas abimer la table. Il sera également idéal entre deux chaises longues par exemple. L'inconvénient est qu'il reste peu modulable. Même si certains sont orientables, il peut être difficile de mettre tout le monde à l'abri à certaines heures de la journée.


Le parasol décentré est de plus grande taille (à partir de 2m60). Ainsi, vous bénéficierez d’une plus large zone d’ombrage et est idéal pour les grandes terrasses. Il est également agréable pour abriter une table d'extérieur: le mât n'empêche pas de voir la personne assise en face et son bras articulé lui permet de prendre toutes les positions pour protéger les convives du soleil quelle que soit sa position. Les inconvénients: la stabilité (il faut un pied suffisamment lourd pour que le parasol ne soit pas emporté au moindre coup de vent) et le prix.


En solution alternative: pensez aux parasols à fixation murale (pratique pour pallier au manque de place) ou aux voiles d'ombrage.


A parasols identiques, quels sont les éléments qui justifient la différence de prix ?


La différence de prix est justifiée par plusieurs éléments :


Tout d’abord, les mouvements du parasol. En effet, tout dépendra de son degré d’inclinaison, de rotation et de sa hauteur (est-elle ajustable ou non ?).


Ensuite, le système d’ouverture diffère selon les marques. Vous pourrez ainsi trouver des parasols à ouverture manuelle et d’autres qui s’ouvriront grâce à un mécanisme tel qu'une poulie ou une manivelle.


Enfin, par le large choix de tissu proposé. Ainsi, tout dépendra de la qualité du tissu et de la tenue des couleurs (terme employé pour exprimer la résistance des couleurs contre les effets des rayons UV et de l’exposition).


Voir le nuancier Umbrosa
Voir le nuancier Jardinico

Voir le nuancier Glatz

 

Quelle est la différence entre le polyester et l’acrylique ?


Le polyester un est un tissu de bonne qualité qui suffira pour quelques semaines d’ensoleillement par an. Il est résistant à l’humidité, mais il est conseiller de le ranger en cas d’intempéries. Il offre également une protection optimale contre les rayons UV.

 

Comparé au polyester, l’acrylique offrira une meilleure longévité en termes de résistance aux intempéries ainsi qu’une meilleure tenue des couleurs. En effet, la fibre acrylique est teinte dans la masse. Cela signifie que la couleur est imprégnée au cœur même de la fibre lors de sa fabrication, contrairement au polyester qui est coloré par trempage.

Cette toile répondra mieux aux agressions du soleil. En plus d’être anti-tache, hydrofuge, oléofuge, il bénéficie également d’un traitement anti-moisissure.

 

NB :

Les marbrures blanches présentes à l’achat sur les toiles acryliques sont inhérentes au produit : la fibre de la toile est très dure et casse un peu. Il n’en diminue pas moins la performance du produit. Ces plis ne peuvent faire l’objet de réclamations.


Les parasols Glatz sont-ils imperméables?

 

Il est à noter qu’aucun parasol ne peut atteindre un taux d’imperméabilité de 100%.  Cependant, les tissus utilisés par Glatz, présentent une très haute imperméabilité ce qui les rend hydrofuges. Grâce à l’inclinaison du toit du parasol, l’eau pluviale peut s’écouler sans problème.


Peut-on changer la toile d’un parasol ?


Tous les parasols proposés sur notre site disposent d’une toile amovible.



Comment  fait-on pour démonter une toile de parasol ?


Nous vous conseillons de confier cette tâche à un spécialiste. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de prix ou autres renseignements.

 

Peut-on changer les baleines ?

 

Les baleines peuvent être changé sur tous nos parasols sauf :

- Waikiki

- Corsica

En cas de besoin, vous pouvez apporter votre solution d’ombrage au service technique du Weekend Store.

 

Que choisir : mât en bois ou en aluminium ?


Il n’y a pas de grandes différences entre ces deux matériaux d’un point de vue technique mis à part leurs poids.

Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un mât en bois pour son esthétisme brut ou un mât en aluminium, plus contemporain.

 

Y-a-t-il une possibilité d’ombrage avec le tissu batyline ?

 

Les toiles en Batyline ou Textylène sont principalement réservées aux voiles ombrages et non aux parasols. Jardinico propose quelques parasols en textilène (Antigua, Azur...). Veuillez nous contacter pour une demande de devis. Contrairement aux toiles en tissu, ces toiles ne sont pas imperméables mais elles sèchent très vite. Elles ont l'avantage de laisser passer l’air et la lumière tout en assurant une protection optimale des UV.

Voir toutes les solutions d'ombrages


Les parasols sont-ils garantis ?


Dans des conditions normales d’utilisation*, les garanties s’organisent de la manière suivante selon la marque :

Jardinico :

1 an

Woodline :

1 an

Umbrosa :

2 ans

Glatz :

2 ans


*Il est à noter que le parasol fait l’objet d’une expertise pour déterminer si la garantie est applicable

 

NB : Pour les parasols de la marque Umbrosa la garantie ne s’applique pas en cas :

 

- De mauvais temps.

- D’une exposition à une vitesse de vent de 50km/h ou 6 sur l’échelle de Beaufort (bonne fixation exigée)

- De dégâts occasionnés suite à une exposition à une source de chaleur ou par l’usage de produits nettoyants non appropriés

- D’une mauvaise fixation ou montage

- Pour la fermeture éclair des parasols Pendalex et Basic

- Pour les cordes de tension des voiles Ingenua



Dans quelle mesure le parasol résiste-t-il au vent ?


Tout dépend du parasol choisi. Ainsi, un parasol léger (structure en aluminium et toile polyester) sera plus sensible au vent qu’un parasol plus lourd et plus grand (structure inox, aluminium renforcé ou bois et toile acrylique). La résistance au vent dépend également de la marque choisie, comme le montre le tableau suivant :


 

Glatz :

25 km/h

Umbrosa :

50 km/h

Royal Botania :

25 km/h

EMU :

30 km/ h

 

La force de vent supportée par le parasol est inscrite sur la notice.

 

La meilleure attitude pour préserver votre parasol du vent, est de veiller à ne jamais le laisser ouvert en votre absence.



Quel socle choisir ?

 

Il existe des socles ronds, carrés, en béton, acier ou granite… quelle que soit votre préférence, privilégiez toujours le poids : plus le parasol est grand, plus le pied doit être lourd. En effet, le poids du socle doit être proportionnel à l’envergure de la toile afin de bien stabiliser le parasol et ne pas prendre le risque qu’il s’envole en cas de coup de vent.

 

Avec ou sans roulettes ? Pensez à vos besoins et à la surface où vous installerez votre parasol. Pas la peine de choisir un socle à roulettes si vous voulez l’installer sur une pelouse ou sur une petite terrasse. Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse, optez pour des roulettes en particulier si le socle est lourd.

 

Enfin sachez qu’il est aussi possible de fixer son parasol en utilisant des consoles murales ou des douilles à sceller dans une terrasse en béton.

 

Pour une utilisation optimale de votre parasol et surtout pour veiller à sa longévité, nous vous conseillons fortement de choisir le socle de la même marque que le parasol choisi.

Voir ici nos différents accessoires