test

Conseils pour entretenir son canapé

Tous les canapés

Le canapé est un des éléments central dans un salon. Nous y passons beaucoup de temps que ce soit pour lire, regarder une série ou même pour une sieste réparatrice. Du fait de cette importance, nous nous devons de prendre soin de nos canapés afin de les préserver le plus longtemps possible. Découvrez aujourd’hui des conseils afin d’entretenir son canapé au mieux.

En général
Nettoyez directement votre canapé dès l’apparition d’une tache, cela empêchera que la tache s’incruste dans les fibres.
Nettoyez votre canapé pendant les beaux jours afin d’avoir un séchage rapide.
Avant d’utiliser un nouveau produit de nettoyage, faites un test sur une petite qui n’est pas visible du canapé. Afin de vérifier qu’il n'altère ni sa matière, ni sa couleur.
Aspirez toute la surface du canapé régulièrement afin d’enlever la poussière. Toujours l’utiliser à faible puissance afin de ne pas endommager le revêtement du canapé.
Si vous avez des enfants ou des animaux, mettez sur votre canapé un plaid. Cela va dans un premier temps protéger votre canapé de tout accident et va aussi amener une touche de déco dans votre salon.

Canapés en cuir

Canapé OUTLINE de Muuto

Le cuir est une matière délicate, mais qui est l’une des plus faciles à nettoyer. Voici quelques conseils afin de prendre soin de votre canapé en cuir sans laisser de traces :Il est recommandé de passer un coup d’éponge humide sur le canapé en cuir afin d’enlever la poussière. Attention à ne pas laisser d’eau dessus, car le cuir n’aime pas l’excès d’eau et procéder au nettoyage en douceur. Dans le cas où le cuir du canapé présenterait un aspect mat ou brossé, il vous suffira de faire un passage à sec avec une brosse douce pour le dépoussiérer. Si vous utilisez un aspirateur, veillez à ne pas griffer le revêtement en choisissant la puissance la plus faible et une brosse “spéciale ameublement”.

En plus du dépoussiérage régulier, un nettoyage plus en profondeur est fortement nécessaire. Il existe des produits adaptés proposés en pâte, en crème ou en aérosol. Il est aussi possible de créer vos propres solutions maison, par exemple : le lait hydratant pour le corps est idéal pour nourrir le cuir. Une fois que vous l'avez appliqué, vous n’avez plus qu’à le lustrer. Ou même de l’eau additionnée de savon glycérine ou de savon de Marseille peut être aussi très efficace, mais cette solution nécessite un rinçage à l’eau claire et un séchage avant de lustrer le cuir. Peu importe le produit choisi, il est préférable de la déposer sur le chiffon plutôt que directement sur le cuir et de l’appliquer en massant délicatement.

Sur un canapé avec un cuir clair, il est possible que les vêtements déteignent et laissent quelques traces colorées. Pour les enlever, vous pouvez utiliser du lait démaquillant en y ajoutant un peu d’alcool (70°) ou de la pierre d’argile additionnée de quelques gouttes d’alcool. Contre les taches de graisse ou de sébum qui sont souvent laissées par la peau et/ou les cheveux, saupoudrez de talc et laissez agir une nuit avant de brosser. Encore une fois, vous devez terminer par une application de lait hydratant et un lustrage.

Canapés en tissu

Canapé 3 places N701 d'Ethnicraft

Comme pour le cuir, le tissu n’aime pas l’eau, car cela laisse des auréoles. De préférence, il faut utiliser un chiffon humide pour enlever les taches sur un canapé en tissu.
SI votre canapé est déhoussable, vous pouvez laver la protection en machine 1 à 2 fois par an (Attention à bien regarder l'étiquette pour choisir le programme le plus adapté : souvent laine ou délicat, avec un essorage minimal).

Pour un canapé sans housse, il est fortement recommandé d’appliquer dès l’achat du canapé ainsi qu’après chaque nettoyage, un imperméabilisant antitache, car cela va protéger le textile. Deux fois par mois, il faut le dépoussiérer avec un aspirateur et une brosse souple.

Pour se débarrasser des taches alimentaires, il faut éviter de frotter afin de ne pas graisser la surface du canapé. Pour la faire partir, utilisez plutôt un aspirateur puis appliquez un shampoing spécial textile qui nettoiera en profondeur. Vous pouvez aussi éponger délicatement la tache avec du papier absorbant. Pour ce faire, tamponnez-la doucement de l’extérieur vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étale.

Pour décoller du chewing-gum, placez un glaçon dans un sac en plastique et appliquez-le sur la tache. Lorsque cette astuce commence à faire effet et que l’effet collant du chewing-gum s’atténue, grattez la tache avec précaution pour la faire partir. La térébenthine s’avère aussi efficace dans cette situation.

Canapés en daim

Le daim est une matière naturelle puisqu’il s’agit de la partie intérieure du cuir. Vous pouvez commencer par un dépoussiérage en passant l’aspirateur à faible puissance avec un embout approprié aux tissus d’ameublement. Si votre appareil n’en possède pas, vous pouvez attacher un morceau de serviette-éponge sur le tuyau pour ne pas abîmer le daim.

Il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre canapé en daim 1 à 2 fois par an. Si votre canapé est d’une couleur claire, un nettoyage à l’eau laissera des auréoles en séchant. À la place, saupoudrez toute la surface de talc en formant une couche uniforme et en massant doucement. Laissez agir toute la nuit avant d’éliminer le talc avec une brosse douce.

Le daim peut également patiner avec le temps et prendre un aspect plus lisse. Pour lui redonner son velouté, vous pouvez le poncer légèrement avec un papier de verre à grain très fin.

Pour enlever une tache sur un canapé en daim, il est tout d’abord recommandé de vérifier si le produit que vous comptez utiliser ne risque pas d’altérer le daim en faisant un essai sur une petite surface non visible du canapé.

Préparer le daim en frottant légèrement l’emplacement de la tache avec une brosse spéciale daim ou un tissu à polir. Ensuite, à l’aide d’un chiffon en éponge sur lequel on dépose du vinaigre blanc ou de l’alcool isopropylique à 90 % ou 70 %, on tamponne le canapé sans insister. On peut aussi utiliser de l’eau savonneuse ou une tasse d’ammoniaque diluée dans une cuvette d’eau (avant de manipuler l’ammoniaque, protégez-vous les mains et aérez bien la pièce.)

Vous pouvez frotter délicatement la tache pour l’enlever, en faisant des mouvements en croix (et non circulaires) pour ne pas user prématurément le velouté du daim. Si la solution vinaigrée ou l’alcool ne suffisent pas, vous pouvez essayer un produit nettoyant pour chaussures en daim.