test

L'histoire de la lampe PIPISTRELLO

La lampe star parmi les stars, la PIPISTRELLO a déjà fêté ses 55 ans et n'a pourtant pas pris une ride ! Elle reste un best-seller du design. Mais connaissez vous l'histoire de cette lampe tant convoitée ?

La créatrice de la lampe PIPISTRELLO

Gae (Gaetana) Aulenti, est née en Italie en 1927.
C'est en 1965, que Gae Aulenti fait entrer en scène la lampe PIPISTRELLO, pour l'éditeur Martinelli Luce.  Architecte et designeuse, elle devient connue mondialement dans les années 80, grâce à sa participation à la transformation de l'ancienne gare d'Orsay en musée, ainsi que les salles d’expositions du Centre Pompidou à Paris et la rénovation du Palais National à Barcelone en Musée National d’Art.
Gae Aulenti a aussi dessiné plusieurs lampes pour les marques italiennes : Artemide, Kartell et Poltronova... Grâce à ses créations, la Légion d'honneur lui sera remise en 1987.

Pourquoi PIPISTRELLO

Le design aux courbes élégantes et délicates de l'abat-jour blanc nacré de la Pipistrello (chauve-souris en italien),s'inspire des ailes déployées du mammifère volant, d'où son nom. Ce bel hommage au style Art Nouveau, en fait une lampe d'auteur !

Les secrets de la lampe PIPISTRELLO

Avec sa partie télescopique, elle passe de 55 à 86 cm de haut et ainsi se pose sur un meuble ou au sol, en s'adaptant à tous les styles d'intérieur.  À son lancement la lampe n'existait qu'avec un pied noir ou blanc en grand format. Vous la trouverez désormais en marron, en pourpre, en vert, en titane ou en laiton.

En 2013, un an après le décès de Gae Aulenti,  pour lui rendre hommage, la Mini Pipistrello voit le jour.

Aujourd'hui la GRANDE PIPISTRELLO  est disponible en version LED avec variateur de lumière ou rechargeable sans fil. Pour compléter la famille PIPISTRELLO, le modèle MEDIUM est sortie en 2017.

Un véritable incontournable du design à avoir chez soi.

Retrouvez tous les modèles PIPISTRELLO de Martinelli Luce